vendredi 15 février 2013

Choix de l'élevage

Je continue ma série des articles en "choix" de quelque chose avec cette fois, la question du choix de l'élevage. Parce que c'est bien beau de vouloir accueillir une boule de poils à la maison, mais le choix de l'élevage est la chose la plus importante dans le cheminement de l'adoption.



Où adopter?
- animalerie: Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Je dis juste qu'il ne faut même pas penser à cette solution. Les animaleries regorgent de chiots mal sevrés, instables, étrangers (pays de l'est), pas de sociabilisations et j'en passe. Donc l'animalerie on oublie! Même si c'est le moyen le plus simple de se procurer un chiot.

-chez un particulier: Pourquoi pas si la portée est bien gérée par le propriétaire. Cela peut être une bonne solution si vous souhaitez juste un chien de compagnie (pas de pedigree etc...). Si le propriétaire vous propose un chiot loffé avec un pedigree, demandez toujours à voir les parents, à connaitre le pedigree, demandez aussi si les parents sont testés cœur et yeux (comme le préconise le club de race). Les chiots devront aussi être pucé, vermifugé et primo-vacciné.

-dans un élevage: La meilleure solution pour obtenir un chiot conforme aux standard de la race avec un pedigree et tout ce qui faut. Mais attention! Ce n'est pas parce que vous adoptez dans un élevage que celui-ci est sérieux!



Que faut-il vérifier chez un éleveur?

Internet est une magnifique invention car (presque) tout est à porté de doigts. N'hésitez pas à chercher les éleveurs à proximité de chez vous ici
Visitez les sites internet des éleveurs de votre région. Le site internet est la vitrine de l'élevage. Pour moi un éleveur qui prend soin de son site internet est un éleveur qui veut transmettre sa passion. Au contraire, un site internet non suivi, non mis à jour depuis un certain temps montre une mauvaise image. N'hésitez pas à lire TOUT les onglets du site de l'éleveur et notamment les parties comme "conditions d'adoption" dans lesquels vous pouvez trouver quelques surprises (impossibilité de voir les chiots avant leur 5 semaines et interdiction de les toucher tant qu'ils n'ont pas été vacciné).
Une fois que vous avez fait une première sélection, prenez contact avec les éleveurs pour venir visiter leur élevage. En tant que futur adoptant, il est impératif de voir les conditions de vie des animaux. Vous devrez faire attention à l'hygiène, au nombre de races différentes élevées au même endroit (plus il y aura de races différentes moins l'éleveur sera sérieux dans son travail). Je conseille de privilégier les élevage dit "familiaux". Dans ce cas les animaux participent à la totalité de la vie de famille. Les chiots sont donc habitués aux bruits de la vie de tout les jours (tv, aspirateur, machine à laver...) mais aussi aux autres membres potentiels (enfants, chats, rongeurs etc....).
Les chiots doivent évoluer dans un environnement riche en stimulation pour lui permettre de se construire correctement.

On choisit un élevage avant de choisir un chiot.

Le lieux d'adoption est choisi et une portée viens de naitre et vous avez trouvé votre perle rare!? Félicitation! Maintenant vous avez minimum 8 semaines à attendre, à baver devant les photos que vous envoie votre éleveur et toutes les anecdotes qu'il vous raconte sur votre loulou vous fait fondre. Les temps semble se dilater et les semaines ne passent pas aussi vite que l'on voudrait mais enfin! Les 8 semaines minimum sont passées.
L'heure d'aller chercher votre petit bout est arrivée!



Que faut-il vérifier le jour de l'adoption?

Le jour de l'adoption, l'éleveur doit vous fournir un certain nombre de documents: contrat, pedigree, carnet de vaccination, carte d'identification, documents informatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire